Johnny Hallyday le blog

Biographie

Johnny Hallyday

Johnny Hallyday ( né Jean - Philippe Smet ), est né le 15 juin 1943 à la cité Malesherbes de Paris de Huguette et léon Smet. Il réside actuellement à Gstaad (Suisse). Il est inconstestablement une star de la chanson française - certains parlent même de << monument>>. Il continue régulièrement de placer des titres au hit-parade après plus de 47 ans de carrière.

Ses parents se séparent en septembre 44 et il est recueilli par la soeur de son père, Hélène Mar. En 1949, il se retrouve à Londres et y suit des cours de guitare et de danse.

Dès 9 ans, il occupe la scène entre deux changements de costume de sa cousine et de son ami. De retour à Paris en 1957, il assiste au film Amour frénétique ( Loving you ) mettant en vedette Elvis Presley. C'est cette expérience qui sera à l'origine de sa vocation de rockeur.

Dès lors, il fréquente le Golf Drouot qui deviendra le lieu culte du rock français. Là, il fait des reprises et des adaptions du répertoire américain country et, surtout, d'Elvis Presley. À la fin de 1959, c'est l'émission Paris - Cocktail qui le fait remarquer. Il est engagé par Vogue. En 1960, il sort son premier 45 tours sous le nom de Johnny Hallyday (forgé à partir de Lee Hallyday - son ami d'enfance). On y trouve une reprise de Dalida (T'aimer follement). Il sort presque immédiatement après Souvenirs, Souvenirs qui le propulse en haut de l'affiche.

C'est le début d'une carrière fulgurante. Johnny occupe les plus grandes scènes parisiennes. Il fait de grandes tournées fracassantes en province, défrayant la chronique au passage. Ses premières tournées sont marquées par de nombreuses mini-émeutes et de multiples dégradations faitent par ses fans. on parles alors d'hystérie collective pour ainsi décrire l'ambiance de ses concerts.Son titre l'idole des jeunes va le sacré "idole des jeunes" et devient le roi du rock des années yé-yé.

Il rencontre une autre coqueluche des jeunes de l'époque, Sylvie Vartan avec qui il se mariera en 1965 (qui est un événement national). Entre temps, Johnny fait son service militaire en tant que sergent. Il lance en France le twist et le madison.

En 1966, il rencontre Noel Redding et Jimi Hendrix qu'il fera connaître en les engageant dans sa tournée. Il fera connaître de la même façon le groupe Ange.

La vague yé-yé passée, Johnny surfe avec les tendances du moment dont il s'accomode tant bien que mal enchaînant plus calmement ,de 70 à 90, les tubes malgré la fulgurance en France des tubes planétaires ( Bob Dylan, les Beattles ou encore les Rollings Stones) ou l'émergence de nouvelles vedettes française ( Claude François, Serge Gainsbourg ).

Il sort ensuite la chanson Cheveux longs idée courtes en réponse au chanteur Antoine mais ce qui n'empêchera une tentative du suicide en septembre 1996 mais il en tire en sortant un autre tube : Noir c'est noir.

Il semble donc que tout ce qu'entreprend Johnny réussit, mais à quelques excpetions près: Sa tournée Johnny Circus, qui parcourt la France en 1972 au volant d'une Rolls Royce blanche, est un gouffre financier. En 1976, il sort un double album rock (Hamlet) qui sera un véritable échec commercial.

Bien qu'il ait peu de succès sur la scène internationale, certains de ses tube ont été enregistrés avec succès en Russi, Japon, Italie, Allemagne, etc. Il a d'ailleurs fait des concerts en Afrique (1968), au Canada (1969, 1975 et 2000), en Amérique du Sud (1974) en Belgique, à Monaco, en Suisse à chaque tournée, au Liban (2003), etc. Au-delà de sa vie d'artiste, il s'est invetsi dans le sport automobile.

Bref, en résumé, on retient de Johnny: sa forte présence, les mises en scènes terribles et une voix dont la puissance et les intonations rauques aux terminaions aiguës en font sont image de marque.

 



22/03/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres